Rechercher
  • mutambak96

Est-ce maman Marthe qui dirige le pays ?


En séjour prolongé à Londres, toujours officiellement pour des soins de santé, le premier vice-président de l'Assemblée nationale congolaise Jean-Marc Kabund commence à se laisser aller à des confidences, notamment sur ses derniers jours au pays.

C'est ainsi qu'il expliqué avoir été convoqué avec Félix Tshisekedi chez maman Marthe, la veuve d'Etienne peu avant son départ.

La maman du président pensait encore pouvoir rabibocher les deux hommes. Quand Jean-Marc Kabund a expliqué qu'il ne pouvait pas quitter le territoire pour recevoir des soins à l'étranger malgré ses demandes pressantes et l'illégalité de ce refus, maman Marthe n'a pas caché son étonnement.

Kabund a alors, selon ses propres mots, expliqué à la mère du président que son fils était au courant et ne faisait rien pour l'aider, voire était le responsable de cette situation.

Félix Tshisekedi, comme un petit garçon pris en train de voler des biscuits dans l'armoire familiale, a joué l'étonnement et fait semblant qu'il n'était pas au courant.

Maman Marthe a alors compris que la réconciliation entre les deux hommes n'était pas possible du moins pour l'instant. Comme par hasard, Kabund a reçu le lendemain l'autorisation d'aller se faire soigner à l'étranger.

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale aussi étonné qu'amusé sait ce qu'il doit à maman Marthe et s'interroge ouvertement : "Mais qui dirige vraiment le Congo, Félix ou maman Marthe ?" Avant de poursuivre : "je n'ai pas la réponse définitive mais après cette rencontre, je me pose vraiment la question".

318 vues0 commentaire