A la suite de la prestation télévisée sur TOP Congo au cours de laquelle pendant près de deux heures, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba a exposé la situation de son ministère confronté à des problèmes graves, notamment les embouteillages dans la capitale et clarifié sa position par rapport au Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, et la question du changement de la Constitution, Jean-Pierre Kalonji Mutambayi, un haut cadre de l'UDPS a répondu aux questions de Congoquonaime.
Monsieur Kalonji, que pensez-vous de la prestation du Vice-Premier Jean-Pierre Bemba sur Top Congo ?
Je vous remercie parce que votre journal permet que nous puissions nous exprimer nous aussi. Je voudrais tout d'abord vous affirmer que Jean-Pierre Bemba a voulu brouiller les cartes pour essayer d'esquiver la vraie question : Est-il encore avec Félix Tshisekedi et l'UDPS ? A cette question, je peux vous dire qu'il n'a pas convaincu. Depuis toujours, l'ancien Vice-Président nourrit une haine contre tous les Kasaïens malgré que sa femme est kasaïenne. Il masque ses sentiments derrière des flatteries. Nous ne sommes pas dupes.
Donc vous pensez que le Vice-Premier n'était pas sincère ? Qu'est-ce qui vous conduit à cette conclusion ?
Ceux qui connaissent Jean-Pierre Bemba savent très bien que si quelqu'un n'était pas d'accord de voir un Kasaïen à la tête du pays, c'est bien lui. Dans son interview, il a tenté de faire croire qu'il avait fait le déplacement de Gemena pour rencontrer Félix Tshisekedi et écouter ses propositions. Il a même dit qu'il avait été convaincu par son discours du 10 décembre et que c'est pour cette raison qu'il a adhéré à l'Union Sacrée. En réalité, à cette époque, Jean-Pierre Bemba n'avait pas 20.000 dollars dans son compte en banque. Il était ruiné. Il a tout simplement saisi cette chance pour se reconstruire financièrement. Nous savons que c'est la seule raison qui l' a conduit à entrer dans l'Union Sacrée. Notre Mfumu, Félix, doit faire très attention. Bemba cherche aujourd'hui à le flatter pour devenir le prochain Premier Ministre. Il veut piéger Félix Tshisekedi et l'attirer pour le manger après. Nous nous opposerons nous les Kasaïens et la famille biologique à son projet.
Une chasse aux évêques
Jean-Pierre Bemba a affirmé que dans une prochaine interview il allait accuser les responsables des désordres, notamment les politiciens en robe. Que dites-vous de ces affirmations ?
Il a accusé tous ses amis qui sont dans l'opposition. Mais tous ces opposants nous parlent. Ces compagnons de route de l'époque nous ont révélé ce que Bemba disait à l'époque de Félix Tshisekedi, de sa famille et de l'UDPS ? Quand il parle des politiciens en robe, ce sont les évêques. C'est le cardinal Fridolin Ambongo qui est son cousin. Il a oublié que le cardinal lui a sauvé la vie en allant témoigner à La Haye. Nous savons que Jean-Pierre Bemba est un homme sans gratitude. Nous ne l'oublions pas. Il peut cracher demain sur ce qu'il flatte aujourd'hui.
Selon vous, que cherche JP Bemba par sa position très hostile contre l'Eglise et quelques opposants ?
Bemba est un manipulateur. Il est surtout très envieux du pouvoir. Comme je vous l'ai dit, il veut à tout prix remplacer Judith Suminwa. Il se projette pour 2025 à la primature. Il est prêt à tous les renoncements pour ce poste. Quitte à perdre sa fierté pour montrer qu'il est un allié loyal et docile. Voilà la raison de son hostilité ouverte contre l'Eglise catholique et quelques politiciens que Félix Tshisekedi déteste. Il cherche à plaire. Ce sera pour lui le moyen d'atteindre le pouvoir et de se remplir les poches pour la prochaine présidentielle. Il est convaincu qu'il succédera au Maréchal Mobutu qui a toujours été son idole.
Quand il parle de la Constitution, il ne veut pas le changement. Même son parti semble hésiter entre la révision et le changement. Pensez-vous qu'il restera dans l'Union Sacrée ?
Si vous écoutez bien, Jean-Pierre n'a aucune intention de quitter le pouvoir et l'Union Sacrée. Comme à son habitude, il monnaie. Il fait du chantage pour qu'on le prenne au sérieux dans l'Union Sacrée. Il flatte le président Tshisekedi pour qu'on lui donne de l'argent. Il n'a pas rejeté le principe du changement de la Constitution. Il a affirmé qu'il va s'en remettre à la commission technique qui sera mise en place. Il a peur de dire ouvertement non à Félix Tshisekedi mais dans le fond, il veut lui succéder en 2028. Il est persuadé que son tour viendra pour diriger le pays et que son destin passe par le Mont Ngaliema.
"il a laissé nos soldats affamés et pieds nus"
Pourtant Jean-Pierre Bemba est un allié important du Président. Il a battu campagne vigoureusement pour la réélection de Félix Tshisekedi. Pourquoi l'UDPS ne veut pas reconnaître ses mérites ?
Depuis les élections, Jean-Pierre Bemba a été déjà très largement récompensé. Il a empoché beaucoup d'argent à la tête du ministère de la Défense. Il avait le plus grand budget de tout le gouvernement. Près de 200 millions de dollars tous les mois sans contrôle. Mais au lieu d'assurer le fonctionnement régulier de l'armée et de mettre nos forces armées en ordre de bataille et à l'abri des problèmes logistiques et d'intendance, il a laissé nos soldats affamés et pieds nus. Il a détourné l'argent pour construire ses immeubles. Malgré tout l'argent dépensé par le Trésor pour l'effort de guerre, il n'a même pas été en mesure de récupérer un mètre de territoire au M23. Nous, UDPS, nous considérons qu'il a sciemment saboté l'action du Chef de l'Etat et sacrifié l'armée à son profit personnel. Nous devons rester très vigilants. Nous savons que c'est un flatteur qui veut se faire de l'argent sur le dos du pouvoir.
N'êtes-vous pas trop sévère vis-à-vis de lui. Il a été irréprochable dans son engagement en faveur du Chef de l'Etat ?
Irréprochable ? Il sait que nous voulons le changement de la Constitution. Lui, il hésite encore entre la révision ou le changement de la Constitution. Même son parti n'est pas clair. Jean-Pierre Bemba et le MLC veulent tout et son contraire. Il sait que la révision ne permet pas de déverrouiller l'article 220. Lui non plus ne veut pas qu'on y touche. Nous le savons. Comme il cherche à nous arracher le pouvoir, il souffle le chaud et son contraire. Quand il a parlé de l'Union Sacrée et de la discussion qu'il a eue avec le Chef de l'Etat, je peux vous affirmer que la seule chose qui l'intéressait à l'époque était que Félix Tshisekedi instruise la Cour de lever l'inéligibilité qui planait sur sa tête suite à sa condamnation définitive par la CPI. Dans un geste de réconciliation, Félix Tshisekedi l'a rassuré qu'après une année, il était à nouveau éligible après avoir purgé sa peine. Il faut espérer que nous n'allons pas regretter cette décision.
"Grâce à Tshisekedi Bemba est redevenu millionnaire"
Que craignez-vous réellement avec Jean-Pierre Bemba ?
Nous savons que Jean-Pierre Bemba veut le chaos. Il a été à la défense, il a vu les failles du système et n'a rien fait pour les corriger. Il a eu des bons contacts avec les services de renseignements des pays voisins. Avec l'argent de l'effort de guerre, il a pu aussi acheter quelques généraux et il a ses militaires à Brazza. Tout cela nous a conduits au sein de l'UDPS à le surveiller de très près.
Mais vous accusez sans preuve ?
Grâce à Félix Tshisekedi, comme je vous l'ai dit, Bemba s'est reconstitué une santé financière. Aujourd'hui, cet homme peut envisager de reprendre le fil de son destin stoppé par la CPI à La Haye. Il n'était plus rien et il est redevenu un millionnaire qui veut faire la pluie et le beau temps dans le pays. Demain, il va chercher à nous écraser. Alors qu'on lui a tout donné, nous qui avons combattu pour la victoire de l'UDPS, nous n'avons rien. Bemba a fait de la guerre à l'Est un grand business. Maintenant, il continue avec le ministère des Transports. Il va empocher l'argent des permis de conduire. Nous savons qu'il a déjà créé des compagnies écrans où il a placé des membres de sa famille pour la location des avions de la nouvelle compagnie aérienne. Nous connaissons Bemba depuis longtemps. Cet argent que nous lui avons permis de gagner, il va l'investir contre nos intérêts. Nous avons mis Félix Tshisekedi en garde. Et nous allons continuer.
"Jean-Pierre Bemba est un faux ami"
Mais il a eu le courage de s'attaquer à l'Eglise et au Cardinal. N'est-il pas le seul à dire tout haut la vérité ?
Nous voyons bien son petit jeu. Bemba est malin et rusé. Il veut tout simplement créer un conflit entre Félix Tshisekedi et l'Eglise catholique pour ensuite tirer les marrons du feu. Il sait que les diocèses n'ont pas reçu un million de dollars. A peine 300.000 usd pour quelques-uns en contrepartie des oeuvres sociales et de bâtiments à construire. J'ai personnellement visité plusieurs sites. Quand Bemba tape du poing sur la table, il fait du cinéma. Ce n'est pas à l'Eglise qu'il s'attaque réellement mais à Félix Tshisekedi.
Que direz-vous à Félix Tshisekedi lors de votre prochaine rencontre ?
Nous avons décidé de lui envoyer un message clair. Nous lui demandons d'ouvrir l'oeil et le bon. Jean-Pierre Bemba est un faux ami. Il a déjà trop de problèmes personnels et porte sur son dos des centaines de milliers de victimes. Si nous avons des problèmes à Kisangani et dans l'Ituri, c'est à cause de lui. C'est un démon à double tête qui cherche le moment pour avaler Félix. Mais le Chef de l'Etat peut compter sur nous. Nous n'abandonnerons jamais Félix Tshisekedi. Il doit nous faire confiance. Nous ne le trahirons jamais. Mais qu'il se débarrasse de tous les traîtres qu'il tire avec lui dans l'Union Sacrée. Le temps est venu de la clarification. Nous allons changer la Constitution et continuer le travail que nous avons engagé de transformer le Congo.
Comments