top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmutambak96

Fête d’anniversaire honteuse au Mont Ngaliema



Dimanche 12 mars 04h30, au petit matin, s’éteignent les lampions de la fête. Dans la nuit où Félix et Denise organisaient une de ces somptueuses fêtes dont le couple a pris l’habitude, à Beni, les ADF égorgeaient 19 personnes dans la nuit.

Fraîchement débarquée de Kolwezi où elle est allée soutenir Fifi Masuka, dans la course à la succession de Richard Muyej, Denise Nyakeru est revenue renforcée du cadeau offert par la gouverneure a.i. de la province. On dit que son célèbre sac à main dont elle s’affuble et ses valises étaient généreusement remplies de dollars américains. L’autorité de la province du Lualaba est bien connue pour être devenue une généreuse distributrice de cash.


C’est dans la capitale mondiale du Cobalt, loin de sa famille, que la Première Dame a célébré le 09 mars dernier son anniversaire. Dans la nuit du 08 au 09 mars, dans le village de Mukoni, les ADF massacraient 40 personnes dans l’Est du pays. Un reportage de TV5 illustrait cette énième tragédie. Pas de quoi émouvoir la Première Dame et sa suite.


Faute d’avoir pu fêter l’anniversaire de son épouse, Félix Tshisekedi décidait de rattraper le coup en lui organisant lui aussi une fête. Il donnait rendez-vous à tout le gratin du pouvoir pour le samedi 11 mars.


Amoureux des fêtes somptueuses, c’est dans le tout nouvel écrin du Palais du Mont Ngaliema réhabilité au coût de près de 140 millions USD que le couple présidentiel a décidé d’accueillir ses amis. Et c’est JB Mpiana qui était choisi pour animer la soirée.


Parmi les invités de marque à ses agapes, un hôte inattendu. L’ancien Président Uhuru Kenyatta qui a fait le déplacement de Naïrobi pour venir fêter avec Félix et Denise. Côté congolais, on retenait la présence du Premier Ministre Sama Lukonde, de l’ancien Vice-Président de la République Jean-Pierre Bemba devenu l’incontournable allié de Félix Tshisekedi, du ministre des Finances Nicolas Kazadi et des habitués des fêtes présidentielles. Et parmi les membres de la famille, Jacques Tshisekedi, le nouvel homme fort de la présidence, affectueusement appelé « le Vice-Président » par une poignée de courtisans.


1 million de dollars pour la soirée et le sponsoring de la fête à Nairobi

Au cours de la soirée, le champagne a coulé à flot. Le coût de la soirée, s’est élevé à plus d’un million USD décaissés sur la cassette présidentielle. Rien de moins !


Selon les témoins présents, Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka, dit JB Mpiana et ses danseuses emballent les invités. Il se fait que JB Mpiana et Denise Nyakeru ont le même âge, 56 ans. Emballé par la prestation de l’artiste congolais et conquis par la chorégraphie de ses danseuses, l’ancien président Kenyan a demandé à JB de venir animer la fête privée qu’il veut organiser chez lui au Kenya. Empressé de satisfaire les désirs de son invité, Félix Tshisekedi a immédiatement attrapé la balle au bond pour confirmer qu’il prenait en charge tous les frais de ce voyage.


C’est au petit matin que la fête a pris fin. Petit matin lugubre. Débris de bouteilles et de verres cassés au Mont Ngaliema, nouveau bain de sang au Kivu. Au moment où Félix, Denise et leurs invités s’abîmaient dans la fête, selon un communiqué de Radio Okapi dix-neuf Congolais étaient massacrés, un centre de santé, des maisons ainsi qu’un hôtel incendiés lors d’une incursion des rebelles ADF dans le village Kirindera.


C’était bien dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars ! En RDCongo, il n’y a aucune honte à fêter quand les gens meurent… On pourra toujours pleurer plus tard et réclamer à gorges déployées quelques nouvelles sanctions contre les criminels qui gâchent les fêtes...

3 619 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Peter DINGBO
Peter DINGBO
2023年3月28日

On aura tout vu dans ce pays

いいね!
Post: Blog2_Post
bottom of page